Une assurance solde restant dû peut vous donner droit à un avantage fiscal en Wallonie mais est-ce réellement intéressant ?

Bon nombre de personnes se posent des questions concernant la déduction des primes payées dans le cadre d'une assurance solde dû, mais est-ce vraiment un avantage de les renseigner dans votre déclaration d’impôts ?

Pas toujours.

À première vue cela peut sembler incohérent et pourtant nombreux sont les contrats déduits sans avantage réel. En effet, l’assurance solde restant dû est liée au crédit hypothécaire pour lequel vous déduisez le capital et les intérêts payés durant l’année dans le cadre de votre habitation propre et unique. Si ces paiements portent le montant déductible au plafond maximum, il sera inutile de déduire votre assurance, que du contraire. Le fait de déduire ne fût-ce qu’une seule prime en totalité ou en partie ne vous donnera pas d’avantage fiscal complémentaire. De plus, l’éventuel capital versé par la compagnie se verrait taxé.

Il est donc inutile de déduire vos primes d’assurance solde restant dû si le montant maximum déductible est atteint.

Astuce : lorsqu’un seul et même contrat d’assurance couvre deux assurés, ce dernier n’est jamais déductible.

Conseil : il est parfois intéressant de souscrire votre assurance solde restant dû en prime unique lorsque la signature de vos actes d’achat et de crédit est prévue en fin d’année. En effet, le remboursement en capital et intérêts du crédit sera très faible pour l’année fiscale concernée et le fait de déduire votre prime d’assurance vous permettra peut-être d’atteindre le montant maximum lors de votre première déduction fiscale.
Attention, pour bénéficier de cet avantage le paiement de la prime d’assurance doit avoir lieu avant le 31 décembre de l’année fiscale concernée.

Jean Debaty, gérant

Retour aux news